Forum

Le forum est fermé.

Depuis la fin de la concertation préalable le 31 mai, le forum ne reçoit plus les contributions. Nous remercions tous les participants qui ont participé durant les 3 phases et sur le forum pour permettre au projet d’avancer. Vous pouvez consulter les contributions sur les différents thèmes présentés. Toutes les idées comptent pour développer notre territoire. Merci !

Nous vous remercions pour vos contributions. Les échanges seront meilleurs dans un bon état d’esprit, critique et constructif. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre charte de modération.

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Tout ça, pour une augmentation de 2%? Je rêve ou quoi?

Tout ça, 500-630 M euros, minimum, pour une augmentation de 2% de l’utilisation des transports publics ?

Après une lecture plus approfondie du dossier, j’ai compris que : après avoir investi un minimum de 490 millions d’euros pour réaliser 24 kms de nouvelles infrastructures (hors coût des bus); ou plus que 630 millions si on ajoute les téléphériques, le mieux que vous proposez est une augmentation de 2% de l’utilisation des transports publics, passant d’une part de 17% aujourd’hui à 19% (dans 5 ans?) toujours bien en dessous de ce qu’ils disent être nécessaire (25%) pour que la Martinique atteigne ses objectifs de réduction de Co2 !

Mais, il faut dire NON. À Copenhague, les gens utilisent le vélo pour 49 % de leurs déplacements! Ici, on parcourt en moyenne 21 km par jour, répartis en trois trajets de 7 km. La grande majorité de ces trajets pourraient facilement être effectués à vélo, surtout avec des VAE, toujours très écolo.

Rien ne nous empêche de faire aussi bien que Copenhague, et nous pourrions entamer cette véritable transition dès aujourd’hui!

 

DOCUMENTATION

L'espace documentation regroupe les rapports, études et retranscription du projet et des réunions.

PROJET DES EXTENSIONS DU TCSP DE LA MARTINIQUE

DOSSIER DE LA CONCERTATION PRÉALABLE

DECOUVREZ LES THEMES

Les différents thèmes du projet : environnement, mobilité, mode de transport...

Se rendre aux réunions

Dans le respect des règles sanitaires en vigueur, ces réunions permettent une présentation générale du projet au public et la possibilité de l’aborder sous tous les angles.