Forum

RAPPORT DE LA CONCERTATION CONTINUE

A la suite de la concertation préalable sur le projet des extensions du TCSP de Martinique, menée du 1 Mars 2021 au 31 Mai 2021, les porteurs de projet à savoir la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) et Martinique Transport décident de poursuivre ce projet. Dans ce cadre et pour garantir la continuité de l’information et de la participation du public, la Commission nationale du débat public a chargé Messieurs ALONZEAU et BALLAN de suivre cette nouvelle phase de concertation continue jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique.

Le forum est de nouveau ouvert.

Pour la reprise des réunions publiques vous pouvez de nouveau contribuer sur votre forum. Nous accueillons les commentaires, observations et avis  qui permettront au projet d’avancer. Vous pouvez consulter les contributions passées sur les différents thèmes présentés. Toutes les idées comptent pour développer notre territoire. Merci !

Nous vous remercions pour vos contributions. Les échanges seront meilleurs dans un bon état d’esprit, critique et constructif. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre charte de modération.

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumCONCERTATION PRÉALABLE: SudSud
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Sud

Des inondations qui continueront à survenir,  la montée des eaux liée au réchauffement climatique à prévoir dans peu de temps. Pourquoi EXCLURE (car tout dans ce projet le prouve !! Intermodalité réduite aux seules autres possibilités terrestres) un transport maritime du MARIN, en passant par SAINTE LUCE ?

Pourquoi ne pas INCLURE les navettes des TROIS ILETS voire même l’étendre à de nouvelles gares MARITIMES qui seraient créées à RIVIÈRE SALÉE (Maupou) et à DUCOS (Génial ou Canal)?

Il convient de STOPPER cette folie de GRANDEUR à vouloir COPIER ce qui se fait ailleurs (sur des continents et des sols plus sécures) sur notre caillou de 1080 km2 !!

Par ailleurs,  le schéma d’aménagement doit être GLOBAL ; DÉVELOPPER les SERVICES PUBLICS et PENSER à leur implantation et les rendre ACCESSIBLES à TOUS !!

Bonjour,

La solution du transport maritime n’est pas exclue. Elle a fait l’objet d’études qui montrent que la solution maritime est pertinente plutôt dans des longues distances et moins en cabotage. Pour l’instant sont envisagées les dessertes d’Anses d’Arlet et de Saint-Pierre (et si possible Grand Rivière) mais d’autres dessertes peuvent être mises à l’étude.

 

Lieu des réunions

Ces réunions permettaient une présentation générale du projet au public et la possibilité de l’aborder sous tous les angles.