RAPPORT DE LA CONCERTATION CONTINUE
A la suite de la concertation préalable sur le projet des extensions du TCSP de Martinique, menée du 1 Mars 2021 au 31 Mai 2021, les porteurs de projet à savoir la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) et Martinique Transport décident de poursuivre ce projet. Dans ce cadre et pour garantir la continuité de l’information et de la participation du public, la Commission nationale du débat public a chargé Messieurs ALONZEAU et BALLAN de suivre cette nouvelle phase de concertation continue jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique.
Le présent document est le rapport intermédiaire n°1 des garants, couvrant la période d’ octobre 2021 à octobre 2022. Il rend compte en toute neutralité et transparence de la concertation et des éléments échangés durant l'année passée et il indique les préconisations des garants pour la suite de la concertation continue.
Les conditions d’insertion de l’infrastructure sur l’Extension Sud
Sur l’Extension Sud, ont été distinguées 4 séquences :
- Séquence 1 – Ducos : traversée en milieu très urbain
- Séquence 2 – Génipa : du giratoire de Cocotte au giratoire de Petit Bourg
- Séquence 3 – Petit Bourg : du giratoire de Petit-Bourg au giratoire Lafayette, traversée de la mangrove de la baie de Genipa
- Séquence 4 – Traversée de Rivière Salée jusqu’à l’intersection RD7 Nord – Trois-Ilets
L’Extension Sud est longue de 9,3 km et comprend à partir de Carrère 7 stations assurant une bonne desserte du corridor : Champigny, Cocotte, Genipa, Petit Bourg, Lafayette, Rivière Salée centre, PEM de Rivière-Salée. L’intervalle inter-station est long, environ 1 300m, en lien avec le contexte urbain du territoire traversé alternant polarités et zones naturelles.
Evaluation des contraintes d’insertion du projet de BHNS sur l’extension Sud
Le corridor RN5 retenu pour l’Extension Sud est très contraint en raison principalement du franchissement des échangeurs et giratoires présents sur les deux premières séquences (Ducos et Génipa) puis des contraintes hydrauliques rencontrées sur les séquences plus au sud (Petit Bourg et Rivière Salée) et enfin de contraintes foncières et d’insertion urbaine dans Rivière Salée centre