Forum

Le forum est de nouveau ouvert.

Pour la reprise des réunions publiques vous pouvez de nouveau contribuer sur votre forum. Nous accueillons les commentaires, observations et avis  qui permettront au projet d’avancer. Vous pouvez consulter les contributions passées sur les différents thèmes présentés. Toutes les idées comptent pour développer notre territoire. Merci !

Nous vous remercions pour vos contributions. Les échanges seront meilleurs dans un bon état d’esprit, critique et constructif. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre charte de modération.

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Activités économiques du secteur automobile, importation de voiture neuve, pétrole brut, pneu

Bonjour

L’extension du TCSP est une excellente initiative, ça facilitera le déplacement des personnes, va certainement rebooster l’économie locale, mais la réduction du nombre de voitures et de la consommation de pétrole est aussi importante pour l’environnement. Le brut que nous importons en Martinique est majoritairement payé en dollars et cela a un coût au change pour la banque de France. Il serait souhaitable si ce mode de transport fonctionne bien, de créer une filière de reconversion des personnes qui travaillent dans le secteur automobile vers d’autres activités tel que les productions locales . Je dis ça pour que ce ne soit pas trop douloureux dans ce secteur. L’état a fait une tentative pour réduire le nombre de 4×4 SUV en taxant par rapport aux poids de ces véhicules. Ça reviendra, je ne sais pas sous quelle forme, le Covid n’arrange pas les choses. Les lobbies sont présents, à chacun de mettre sa pierre a l’édifice pour réussir. Si je suis hors sujet, je m’en excuse.

 

Bonjour,

Le projet des extensions du TCSP contribue aux objectifs nationaux et martiniquais en terme de réduction du poids du secteur des transports dans les émissions de gaz à effet de serre : nous vous invitons à lire le dossier de concertation à ce sujet, et en particulier les chapitres 4.3 “S’inscrire dans les ambitions de la Martinique en matière de qualité environnementale”, décrivant notamment les objectifs de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie, et 6.2 “Un levier fort pour la réduction des nuisances liées à l’usage de la voiture”.

Cordialement

Bonjour !

L’extension du TCSP est selon moi une nécessité aussi bien économique, sociale et environnementale. C’est aussi un outil de l’aménagement du territoire. Cela dit, pour mieux tenir compte de l’aspect environnemental, il serait plus que souhaitable que les BHNS retenus ne soient pas équipés de moteur thermique et que pour l’extension vers Schoelcher que le câble aérien soit privilégié.

Bonjour @tino, nous vous remercions pour votre contribution. Pour faire réponse à votre message :

Concernant les véhicules BHNS à retenir par l’autorité organisatrice à l’horizon 2024, de premières réflexions ont été initiées lors des études de 2019 dont les résultats sont restitués dans les documents en ligne.

Il est d’ores et déjà acté que les véhicules ne seront pas des véhicules thermiques du fait que ce choix ne contribuerait pas à la transition énergétique des parcs de véhicules de transport en commun : la solution hybride (thermique-électrique), conforme aux exigences réglementaires de verdissement de la flotte, serait donc la solution minimaliste du point de vue environnemental.

Les autres solutions envisageables en Martinique (électrique ou hydrogène) nécessitent des analyses approfondies (comparaison des coûts sur le cycle de vie, pérennité des filières, retour d’expériences des réseaux déjà engagés dans ces énergies…) qui vont être menées dans les années à venir.

 

Lieu des réunions

Ces réunions permettaient une présentation générale du projet au public et la possibilité de l’aborder sous tous les angles.