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Contrôle et sécurité dans le TCSP

L’extension du TCSP est un projet majeur pour le développement de la Martinique. Il doit être mené jusqu’à son terme. Améliorer la mobilité des martiniquais, en particulier pour les personnes qui ne peuvent s’acheter un véhicule personnel, réduire le temps perdu dans les embouteillages, offrir une autre alternative aux personnes qui utilisent leur véhicule personnel pour effectuer leur trajet domicile/travail sont à mes yeux les défis à relever dans un proche avenir. Toutefois, la problématique de la sécurité des usagers ne doit pas être perdue de vue. Il convient d’envisager la création de postes d’agents chargé du contrôle dans les transports. Quel est votre point de vue sur la question ?

 

Bonjour Peter,

Il y a des contrôleurs de titre de transport, mais effectivement, concernant la sécurité s’il s’agit des incivilités, des agressions , créer des postes d’agent de contrôle sécurité sur les réseaux de transport serait une bonne chose, mettre des caméras miniaturisées dans les bus, avoir la possibilité de déclencher un appel d’urgence dans les bus peut contribuer a une meilleure sécurité des usagés. L’expérience de dizaines de villes françaises qui ont institué le transport gratuit a démontré que les incivilités ont chuté de 80 à 90 %.

La gratuité du TCSP amène des usagés de toutes les classes sociales , le fait d’occuper l’espace dans le transport public ne laisse pas de place pour la délinquance. Cela a un coût pas forcément excessif , le fait que le TCSP soit gratuit amène des clients sur les lignes qui font la liaison avec le TCSP . La gestion et l’entretien des automates n’auront plus lieu d’être, moins d’arrêts de travail, tout ça va améliorer le financement. La gratuité n’exclut pas les agents de sécurité et un poste de contrôle.

Bonjour Johnn,

Je me permets de te répondre. La gratuité généralisée du transport du transport en commun ne m’apparaît pas être un choix pertinent. En effet, cette mesure entraîne une augmentation importante des usagers. Ce qui va accroître proportionnellement  les dépenses de maintenance,  la détérioration plus rapide des équipements, la surpopulation et la surcharge des bus. En contrepartie, le nombre d’usagers qui privilégiera les transports en commun à leur véhicule personnel sera peu important.

 

Bonjour, Merci pour votre contribution,

Les agressions dans le transport public ne constituent fort heureusement pas une problématique importante sur notre territoire.

Toutefois, nous sommes sensibles à ce que les usagers puissent se déplacer en toute sécurité et vous remercions pour votre suggestion d’une installation d’équipements de surveillance dans les bus, les BHNS en disposant. S’agissant de personnels dédiés à la sécurité dans les transports, cette piste n’est pas retenue à ce jour, venant alourdir les coûts d’exploitation alors que les réseaux sont encore en train de se construire. Pour mémoire, la police des transports est une compétence de l’Etat, qui est sollicité pour sa mise en place.

Concernant la tarification, il n’a pas existé d’expérimentations de la gratuité en Martinique. La période de gratuité des transports sur le secteur Centre suite à la résiliation de la convention de délégation de service public, observée d’août 2020 à mars 2021, n’a été que la conséquence des nécessités techniques et administratives liées à la mise en œuvre de la nouvelle organisation d’exploitation de ce réseau. Ce laps de temps a été plus long que celui escompté.

Par ailleurs, il convient de préciser qu’il n’existe pas de tarification spécifique pour le réseau TCSP. Le titre de transport acheté pour se déplacer sur le réseau de transport du secteur Centre est valable tant pour un BHNS que pour un bus classique. Beaucoup d’études et expérimentations ont été réalisées sur le sujet de la gratuité ces dernières années dont certaines sont consultables sur Internet ; le débat est d’actualité.

Cependant il faut noter que ce qui ne serait pas payé par l’usager le serait par les contribuables : les recettes de la tarification (ce que paye l’usager) couvrant actuellement une part significative des coûts de fonctionnement des services (entre 20 et 30%), la différence étant à la charge de la collectivité. Martinique Transport a plutôt choisi de s’engager dans une démarche d’harmonisation et d’intégration tarifaire progressive qui vise à diminuer les tarifs unitaires, à accorder des réductions à des publics ciblés et à neutraliser le coût des correspondances entre deux lignes ou deux réseaux de transport. La tarification sera conçue à l’échelle de la Martinique ; l’outil et les supports billettiques en cours de mise en place permettront à terme de se déplacer d’un point à l’autre de la Martinique avec la même carte et un tarif très attractif.

En plus de rechercher une tarification attractive, Martinique Transport s’oriente pour l’instant vers le développement d’une tarification sociale à destination de publics particuliers. Il est à noter que les tarifications existantes ouvrent déjà des titres de transport/abonnements attractifs pour les personnes âgées et les jeunes.

Cordialement

 

Lieu des réunions

Ces réunions permettaient une présentation générale du projet au public et la possibilité de l’aborder sous tous les angles.