RAPPORT DE LA CONCERTATION CONTINUE
A la suite de la concertation préalable sur le projet des extensions du TCSP de Martinique, menée du 1 Mars 2021 au 31 Mai 2021, les porteurs de projet à savoir la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) et Martinique Transport décident de poursuivre ce projet. Dans ce cadre et pour garantir la continuité de l’information et de la participation du public, la Commission nationale du débat public a chargé Messieurs ALONZEAU et BALLAN de suivre cette nouvelle phase de concertation continue jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique.
Le présent document est le rapport intermédiaire n°1 des garants, couvrant la période d’ octobre 2021 à octobre 2022. Il rend compte en toute neutralité et transparence de la concertation et des éléments échangés durant l'année passée et il indique les préconisations des garants pour la suite de la concertation continue.
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Bonjour, Serait-il possible de nous communiquer le résultat des deux premières années d’exploitation ? Quel est le montant des recettes générées par la vente des billets? Quel le montant des charges hors amortissement des infrastructures ? Quel le montant des charges avec amortissement des infrastructures ? C’est bien de nous consulter mais il faut que nous soyons totalement informés pour donner un avis éclairé. Par avance, je vous remercie pour votre réponse. Bonjour, Serait-il possible de nous communiquer le résultat des deux premières années d’exploitation ? Quel est le montant des recettes générées par la vente des billets? Quel le montant des charges hors amortissement des infrastructures ? Quel le montant des charges avec amortissement des infrastructures ? C’est bien de nous consulter mais il faut que nous soyons totalement informés pour donner un avis éclairé. Par avance, je vous remercie pour votre réponse. Bonjour, Je suppose que vous connaissez le résultat des deux premières années d’exploitation. Pourquoi ne pas les communiquer si on vous les demande? Pourquoi le citoyen n’a t-il pas le droit d’être informé du coût réel du billet de TCSP? Par avance , je vous remercie pour votre réponse. Bonjour, Je suppose que vous connaissez le résultat des deux premières années d’exploitation. Pourquoi ne pas les communiquer si on vous les demande? Pourquoi le citoyen n’a t-il pas le droit d’être informé du coût réel du billet de TCSP? Par avance , je vous remercie pour votre réponse. Bonjour @germany, nous vous remercions pour vos contributions. Voici nos réponses : 1- Pour votre message du 4 mai 2021 : Concernant les données de fréquentation et les recettes, Martinique Transport, Autorité Organisatrice de la Mobilité, ne dispose actuellement d’informations que sur les réseaux Sud et Nord et le service des vedettes maritimes. Le réseau Sud Lib transporte 1 800 000 voyageurs par an (hors scolaires) et dégage une recette d’environ 2 300 K€annuelle hors titres scolaires (chiffres 2019). Un petit réseau comme celui de Gros Morne a transporté 215 000 voyageurs en 2019 et dégagé une recette d’environ 270 K€. Le réseau Nord Caraïbe a démarré en octobre 2019, Martinique Transport a donc une visibilité sur la fréquentation et les recettes de ce réseau pour une année complète qui a été à la fois l’année de montée en charge du réseau et une année perturbée par la crise sanitaire. Ce réseau dans les conditions évoquées a transporté environ 200 000 passagers. Le réseau Nord Atlantique a démarré en mars 2020. Il a tout de suite été arrêté par la crise sanitaire pour reprendre progressivement en mai-juin 2020. En outre certaines lignes nécessitant l’acquisition de véhicules supplémentaires à ceux disponibles n’ont pas pu être mise en œuvre avant octobre-novembre 2020. Les données de l’année 2020 sont donc trop partielles et non représentatives d’une année complète normale. Les données 2019 ne sont pas disponibles sur le réseau Centre du fait que les rapports d’activité qui intègrent les données concernées sur l’année N-1 et doivent être transmis par les délégataires en avril de l’année N n’ont pas été remis par l’ex-délégataire à partir de l’année 2014. La nouvelle gouvernance du réseau Centre avec la création de la Régie des Transports de Martinique (RTM) en août 2020 doit permettre de faire remonter des données fiables et complètes sur ce réseau pour l’année 2021. La RTM assure en effet pour le compte de Martinique Transport : Cette organisation devrait permettre une parfaite lisibilité sur la fréquentation et les recettes dégagées par le réseau. 2- Pour votre message du 6 mai 2021 : Nous vous avons communiqué ci-dessus les données disponibles avec cependant des alertes pour le réseau Nord sur leur représentativité. Il n’y a pas encore de données exploitables sur le réseau Centre. Concernant le coût réel d’un voyage dans les transports en commun pour la Collectivité au sens large, il est d’environ 4 à 5 fois ce que paye l’usager comme dans les réseaux similaires : les transports sont très peu chers pour l’usager en France relativement à ce qu’ils coûtent. Bonjour @germany, nous vous remercions pour vos contributions. Voici nos réponses : 1- Pour votre message du 4 mai 2021 : Concernant les données de fréquentation et les recettes, Martinique Transport, Autorité Organisatrice de la Mobilité, ne dispose actuellement d’informations que sur les réseaux Sud et Nord et le service des vedettes maritimes. Le réseau Sud Lib transporte 1 800 000 voyageurs par an (hors scolaires) et dégage une recette d’environ 2 300 K€annuelle hors titres scolaires (chiffres 2019). Un petit réseau comme celui de Gros Morne a transporté 215 000 voyageurs en 2019 et dégagé une recette d’environ 270 K€. Le réseau Nord Caraïbe a démarré en octobre 2019, Martinique Transport a donc une visibilité sur la fréquentation et les recettes de ce réseau pour une année complète qui a été à la fois l’année de montée en charge du réseau et une année perturbée par la crise sanitaire. Ce réseau dans les conditions évoquées a transporté environ 200 000 passagers. Le réseau Nord Atlantique a démarré en mars 2020. Il a tout de suite été arrêté par la crise sanitaire pour reprendre progressivement en mai-juin 2020. En outre certaines lignes nécessitant l’acquisition de véhicules supplémentaires à ceux disponibles n’ont pas pu être mise en œuvre avant octobre-novembre 2020. Les données de l’année 2020 sont donc trop partielles et non représentatives d’une année complète normale. Les données 2019 ne sont pas disponibles sur le réseau Centre du fait que les rapports d’activité qui intègrent les données concernées sur l’année N-1 et doivent être transmis par les délégataires en avril de l’année N n’ont pas été remis par l’ex-délégataire à partir de l’année 2014. La nouvelle gouvernance du réseau Centre avec la création de la Régie des Transports de Martinique (RTM) en août 2020 doit permettre de faire remonter des données fiables et complètes sur ce réseau pour l’année 2021. La RTM assure en effet pour le compte de Martinique Transport : Cette organisation devrait permettre une parfaite lisibilité sur la fréquentation et les recettes dégagées par le réseau. 2- Pour votre message du 6 mai 2021 : Nous vous avons communiqué ci-dessus les données disponibles avec cependant des alertes pour le réseau Nord sur leur représentativité. Il n’y a pas encore de données exploitables sur le réseau Centre. Concernant le coût réel d’un voyage dans les transports en commun pour la Collectivité au sens large, il est d’environ 4 à 5 fois ce que paye l’usager comme dans les réseaux similaires : les transports sont très peu chers pour l’usager en France relativement à ce qu’ils coûtent.Coût du TCSP