RAPPORT DE LA CONCERTATION CONTINUE
A la suite de la concertation préalable sur le projet des extensions du TCSP de Martinique, menée du 1 Mars 2021 au 31 Mai 2021, les porteurs de projet à savoir la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) et Martinique Transport décident de poursuivre ce projet. Dans ce cadre et pour garantir la continuité de l’information et de la participation du public, la Commission nationale du débat public a chargé Messieurs ALONZEAU et BALLAN de suivre cette nouvelle phase de concertation continue jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique.
Le présent document est le rapport intermédiaire n°1 des garants, couvrant la période d’ octobre 2021 à octobre 2022. Il rend compte en toute neutralité et transparence de la concertation et des éléments échangés durant l'année passée et il indique les préconisations des garants pour la suite de la concertation continue.
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D’accord pour une extension du TCSP vers le Robert pour le Nord et mieux jusqu’à Trinité dans l’idéal. Mais comment imaginer que sur une île possédant autant de ressources potentielles en matière d’énergies renouvelables que ces solutions ne soient pas étudiées pour faire rouler ces fameux bus. Ces Bhns devraient être au minimum électriques ou à hydrogène et dans l’idéal fonctionnant grâce à l’énergie solaire que nous avons à profusion dans ce pays. Le poste carburant étant allégé cela permettrait d’envisager la gratuité de ce transport, option qui contribuerait fortement à diminuer l’usage de la voiture individuelle. Le surplus financier éventuel devant être aisément compensé par la vente d’espaces publicitaires vendus via une régie publicitaire accolée à Martinique Transport. Alors là oui, nous aurions un vrai projet dans toutes ses dimensions économique, sociétale et environnementale. D’accord pour une extension du TCSP vers le Robert pour le Nord et mieux jusqu’à Trinité dans l’idéal. Mais comment imaginer que sur une île possédant autant de ressources potentielles en matière d’énergies renouvelables que ces solutions ne soient pas étudiées pour faire rouler ces fameux bus. Ces Bhns devraient être au minimum électriques ou à hydrogène et dans l’idéal fonctionnant grâce à l’énergie solaire que nous avons à profusion dans ce pays. Le poste carburant étant allégé cela permettrait d’envisager la gratuité de ce transport, option qui contribuerait fortement à diminuer l’usage de la voiture individuelle. Le surplus financier éventuel devant être aisément compensé par la vente d’espaces publicitaires vendus via une régie publicitaire accolée à Martinique Transport. Alors là oui, nous aurions un vrai projet dans toutes ses dimensions économique, sociétale et environnementale. Bonjour, Pour plus d’informations sur les avantages et inconvénients des motorisations possibles pour le matériel du TCSP, nous vous invitons à lire les pages 34 et 35 du dossier de la concertation, téléchargeable dans les rubriques du site, le bandeau rouge en haut de page ou en cliquant sur le lien ci-dessous : Lien : Dossier de la Concertation Cordialement Bonjour, Pour plus d’informations sur les avantages et inconvénients des motorisations possibles pour le matériel du TCSP, nous vous invitons à lire les pages 34 et 35 du dossier de la concertation, téléchargeable dans les rubriques du site, le bandeau rouge en haut de page ou en cliquant sur le lien ci-dessous : Lien : Dossier de la Concertation CordialementQuid des énergies renouvelables ?