RAPPORT DE LA CONCERTATION CONTINUE
A la suite de la concertation préalable sur le projet des extensions du TCSP de Martinique, menée du 1 Mars 2021 au 31 Mai 2021, les porteurs de projet à savoir la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) et Martinique Transport décident de poursuivre ce projet. Dans ce cadre et pour garantir la continuité de l’information et de la participation du public, la Commission nationale du débat public a chargé Messieurs ALONZEAU et BALLAN de suivre cette nouvelle phase de concertation continue jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique.
Le présent document est le rapport intermédiaire n°1 des garants, couvrant la période d’ octobre 2021 à octobre 2022. Il rend compte en toute neutralité et transparence de la concertation et des éléments échangés durant l'année passée et il indique les préconisations des garants pour la suite de la concertation continue.
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Tout ça, 500-630 M euros, minimum, pour une augmentation de 2% de l’utilisation des transports publics ? Après une lecture plus approfondie du dossier, j’ai compris que : après avoir investi un minimum de 490 millions d’euros pour réaliser 24 kms de nouvelles infrastructures (hors coût des bus); ou plus que 630 millions si on ajoute les téléphériques, le mieux que vous proposez est une augmentation de 2% de l’utilisation des transports publics, passant d’une part de 17% aujourd’hui à 19% (dans 5 ans?) toujours bien en dessous de ce qu’ils disent être nécessaire (25%) pour que la Martinique atteigne ses objectifs de réduction de Co2 ! Mais, il faut dire NON. À Copenhague, les gens utilisent le vélo pour 49 % de leurs déplacements! Ici, on parcourt en moyenne 21 km par jour, répartis en trois trajets de 7 km. La grande majorité de ces trajets pourraient facilement être effectués à vélo, surtout avec des VAE, toujours très écolo. Rien ne nous empêche de faire aussi bien que Copenhague, et nous pourrions entamer cette véritable transition dès aujourd’hui! Tout ça, 500-630 M euros, minimum, pour une augmentation de 2% de l’utilisation des transports publics ? Après une lecture plus approfondie du dossier, j’ai compris que : après avoir investi un minimum de 490 millions d’euros pour réaliser 24 kms de nouvelles infrastructures (hors coût des bus); ou plus que 630 millions si on ajoute les téléphériques, le mieux que vous proposez est une augmentation de 2% de l’utilisation des transports publics, passant d’une part de 17% aujourd’hui à 19% (dans 5 ans?) toujours bien en dessous de ce qu’ils disent être nécessaire (25%) pour que la Martinique atteigne ses objectifs de réduction de Co2 ! Mais, il faut dire NON. À Copenhague, les gens utilisent le vélo pour 49 % de leurs déplacements! Ici, on parcourt en moyenne 21 km par jour, répartis en trois trajets de 7 km. La grande majorité de ces trajets pourraient facilement être effectués à vélo, surtout avec des VAE, toujours très écolo. Rien ne nous empêche de faire aussi bien que Copenhague, et nous pourrions entamer cette véritable transition dès aujourd’hui!Tout ça, pour une augmentation de 2%? Je rêve ou quoi?