Forum

Le forum est de nouveau ouvert.

Pour la reprise des réunions publiques vous pouvez de nouveau contribuer sur votre forum. Nous accueillons les commentaires, observations et avis  qui permettront au projet d’avancer. Vous pouvez consulter les contributions passées sur les différents thèmes présentés. Toutes les idées comptent pour développer notre territoire. Merci !

Nous vous remercions pour vos contributions. Les échanges seront meilleurs dans un bon état d’esprit, critique et constructif. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre charte de modération.

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Transports collectifs par télécabines

Bonjour,

A mon avis, c’est une excellente solution particulièrement adapté au contexte topographique accidenté de l’île de la Martinique et notamment du Nord Caraïbes en permettant d’éviter les grands travaux onéreux, les gros soutènements et les gros volumes de terrassements. De plus, les télécabines peuvent bien s’intégrer dans le paysage si on étudie soigneusement le tracé avec des architectes, des paysagistes et bien évidemment les riverains.

Deux autres avantages me viennent également à l’esprit pour promouvoir ce mode de transport innovant:

  • la faible emprise au sol des installations, ce qui limite les expropriations foncières au strict minimum,
  • un mode de transport pouvant être économe en énergie.

Concernant la ligne, je propose:

  • FDF (Pte Simon) – Lycée Schoelcher – Hyper U Rond Point – Madiana.
  • Madiana – Université – Case Navire (Piscine Municipale de Schoelcher) – Terreville Grand Village – Terreville Leader Price – Terreville Cimetière – Terreville Rectorat.
  • Terreville Grand Village – Enclos – Fond Lahaye – La Démarche.
  • Fond Bellemare – Lotissement Caraïbes.
  • Case – Pilote – Choiseul.
  • Case – Pilote – Hauts de Maniba.
  • Bellefontaine EDF – Cheval Blanc (Lycée).

On pourrait les interconnecter à une liaison maritime permanente desservant  tous les appontements entre FDF et Saint – Pierre.

Des télécabines (œufs) de 6 à 8 places espacés d’une quinzaine de mètres sur le câble me semble à privilégier plutôt que la benne unique contenant plusieurs dizaines de personnes.

Il faudra bien évidemment prendre en compte les normes parasismiques EC8 et paracycloniques.

 

Utilisateur supprimé a réagi à ce message.
Utilisateur supprimé

Bonjour @olivier-dorleac,

Nous vous remercions de votre contribution bien documentée sur les avantages de la solution de transport par câble. Un rapport d’étude mis en ligne sur le présent site présente les avantages et inconvénients du mode câble aérien et compare les différentes technologies envisageables.

Concernant la desserte proprement dite (itinéraire des lignes), les scénarios proposés cherche à répondre au mieux aux besoins de liaisons identifiés avec les acteurs tout en étant techniquement faisables (implantation des stations, géométrie, survol).

Nous notons vos suggestions de lignes et analyserons leur opportunité et faisabilité.

Par ailleurs, le projet n’est qu’à un stade très amont : les études de conception tiendront bien entendu compte de toutes normes constructives à respecter sur le territoire.

Cordialement

Je crois fermement que ce projet ne devrait pas être construit. Je pense qu’il y a tellement de choses à faire pour améliorer l’infrastructure de transport déjà en place, pour attirer les usagers sur un service de bus fiable et fréquent, avant de parier une énorme somme d’argent pour attirer quelques usagers de plus avec un “mode” plus flashy que le bus. Mais si la région continue à étudier une option téléphérique pour l’extension Ouest, je suis d’accord avec M. Dorleac, qu’elle devrait opter pour des cabines plus petites et plus légères plutôt que les grands conteneurs de 35 qu’ils disent être leur choix à ce stade. Où vont-ils trouver 35 personnes désireuses de monter dans un bus aérien toutes les 2 minutes, pour aller de Madiana dans n’importe quelle direction ? Développez le service de bus sur les routes existantes à l’ouest de Point Simon, en réduisant le temps d’attente pour tout le monde à dix minutes ou moins ; prolongez le service jusqu’à 20 heures et plus tard le week-end, et vous pourriez constater que votre fréquentation double sans avoir besoin de nouvelles infrastructures. Faites un effort sérieux pour faire circuler des bus standard et fréquents tous les jours de l’année, et vous pourriez réduire considérablement le nombre de voitures sur les routes, ce qui rendrait toute nouvelle infrastructure inutile.

Bonjour, Nous avons bien pris note de vos appréciations.

 

 

Lieu des réunions

Ces réunions permettaient une présentation générale du projet au public et la possibilité de l’aborder sous tous les angles.